Bergeron Thouin
Associés

Architectes Inc.

Créer et innover de manière responsable pour être un acteur important et engagé d’un point de vue architectural, social et environnemental, telle est notre vision.

École primaire Louis-Laberge

Description

Construction neuve dans un parc municipal en plein cœur d’un quartier résidentiel hautement densifié. Cette nouvelle école comprend 26 classes régulières, 6 classes de maternelle, 3 services de garde, 1 gymnase double, 1 bibliothèque et 1 salle polyvalente et tous les autres locaux connexes.


Contexte

L’école est divisée en deux blocs distincts: un pour les classes et l’autre pour les espaces communautaires (incluant le gymnase et la salle polyvalente). Les deux zones sont liées par une section transversale vitrée mettant en valeur un escalier central, incluant aussi au rez-de-chaussée le secteur administratif de l’école et à l’étage le salon du personnel. L’organisation des espaces a été articulée autour de circulation simple permettant à tout endroit d’avoir une orientation facile et d’offrir des vues vers l’extérieur. Pour le confort sonore intérieur, les matériaux et les assemblages de construction ont été sélectionnés pour leurs propriétés d’absorption et de faible transmission sonores.

 

Réalisé en Consortium : BTAA ŀ Provencher_Roy Studio BBBL
© Crédit photo : Pierre-Luc Caron
  • Client :

    Centre de services scolaire des Affluents

  • Localisation :

    L’Assomption

  • Année de réalisation :

    2016-2018

  • Superficie :

    6 175 m²

  • Coût :

    13,5 M$