Bergeron Thouin
Associés

Architectes Inc.

Créer et innover de manière responsable pour être un acteur important et engagé d’un point de vue architectural, social et environnemental, telle est notre vision.

École primaire de la Cime

Description

Construction neuve de 3 étages comprenant 2 locaux de maternelle 4 ans, 4 classes de préscolaires, 24 classes de niveau primaire, 2 locaux de service de garde, 7 bureaux PNE, 2 classes ressource, 1 local de musique, 1 gymnase double, 1 salle polyvalente et 1 bibliothèque.


Contexte

Le parc Cluny, d’une surface de 30 000 m2, a permis d’une part l’implantation de l’école incluant le débarcadère, le stationnement et la cour, et d’autre part de conserver environ la moitié de sa surface totale en espace vert municipal accessible aux habitants du quartier. Le concept d’aménagement de l’école est organisé autour de circulations simples et claires, permettant en tout temps et à tout endroit d’avoir une lecture précise de l’école et des vues vers l’extérieur. La coloration de l’école, tant intérieure qu’extérieure, se veut ludique et adaptée à sa clientèle étudiante. L’usage de la couleur sert de repère et permet de donner une identité aux espaces fréquentés par les élèves.

 

Réalisé en Consortium : BTAA ŀ Provencher_Roy Studio BBBL
© Crédit photo : Stéphane Brügger
  • Client :

    Centre de services scolaire de Laval

  • Localisation :

    Laval-des-Rapides

  • Année de réalisation :

    2017-2019

  • Superficie :

    5 426 m²

  • Coût :

    17,1 M$