Bergeron Thouin
Associés

Architectes Inc.

Créer et innover de manière responsable pour être un acteur important et engagé d’un point de vue architectural, social et environnemental, telle est notre vision.

Larkétype Espace Urbain

Description

Soucieux de revitaliser le vieux centre-ville de Repentigny sur la rue Notre-Dame, Larkétype Espace Urbain est implanté devant l’une des églises les plus vieilles au Québec. Le projet se voulait d’abord et avant tout un concept original et multifonctionnel d’espaces offrant à la fois des commerces de proximité, des bureaux de professionnels ainsi que des unités résidentielles où il fait bon de vivre. Les espaces y ont été judicieusement disposés afin que chaque usage y trouve sa place et sa complémentarité. De par sa configuration, toutes les façades du bâtiment y sont animées par ses modulations de volumes qui créent un langage architectural rythmé et articulé. Les espaces y sont généreusement éclairés par des percées visuelles stratégiques. Considérant son emplacement, le bâtiment devait être autant accessible par l’avant que par l’arrière. Le défi des circulations créé par les interfaces des bâtis a suscité des parcours intéressants.


Contexte

Le site est localisé à proximité de l’Île Lebel ainsi qu’en bordure du fleuve Saint-Laurent. L’intention était de concevoir un bâtiment offrant un caractère distinctif, d’une élégance sobre, qui cadre dans un esprit contemporain. Avec les orientations de la Ville de Repentigny, l’intégration du gabarit du bâtiment fut un défi pour atteindre les objectifs des nouvelles normes de densification. Ce projet a contribué au développement et à la diversification du « nouveau » centre-ville de Repentigny.

 

© Crédit photo : –
  • Client :

    9255-4500 Québec inc.

  • Localisation :

    440, rue Notre-Dame, Repentigny

  • Année de réalisation :

    2012-2013

  • Superficie :

    1 021 m²

  • Coût :

    6.3 M$