Bergeron Thouin
Associés

Architectes Inc.

Créer et innover de manière responsable pour être un acteur important et engagé d’un point de vue architectural, social et environnemental, telle est notre vision.

École primaire aux Couleurs-du-Savoir

Description

Construction neuve accueillant vingt-quatre (24) classes régulières, quatre (4) classes de maternelle, trois (3) services de garde, un (1) gymnase double et tous autres locaux connexes.


Contexte

Nouvelle école primaire à Saint-Jérôme, au bord de l’autoroute 15, construite dans un ancien parc municipal. Elle s’intègre avec délicatesse au site. Sur trois (3) niveaux, le bâtiment est composé de deux volumes principaux ; un bloc académique de trois étages et un bloc sportif de deux étages de haut. Ils sont reliés par un volume bas dédié à l’administration, aux locaux de services de garde et polyvalents. Les deux longues façades du bloc académique sont composées d’une harmonie de bandes verticales colorées en dégradé du vert au bleu, créant un effet cinétique. La couleur se retrouve aussi à l’intérieur et sert de signalétique colorée facilitant le repérage et l’identification de chaque classe. La cour d’école est en partie pavée pour les besoins de surfaces de jeux, mais une grande zone végétalisée avec un boisé naturel a été conservée.

 

Réalisé en Consortium : BTAA ŀ Provencher_Roy Studio BBBL
© Crédit photo : Stephan Brügger
  • Client :

    Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

  • Localisation :

    Bellefeuille

  • Année de réalisation :

    2013-2014

  • Superficie :

    5 295 m²

  • Coût :

    12.3 M$