Bergeron Thouin
Associés

Architectes Inc.

Créer et innover de manière responsable pour être un acteur important et engagé d’un point de vue architectural, social et environnemental, telle est notre vision.

Cégep régional de Lanaudière, constituant de Terrebonne

Description

Le projet consiste en un agrandissement majeur au Cégep existant. Deux (2) gymnases, une (1) salle polyvalente de regroupement, des locaux pour l’enseignement du programme de technique dentaire et de design industriel, huit (8) classes régulières et des bureaux pour le personnel enseignant ont ainsi été ajoutés. Ce projet d’agrandissement a été planifié dans un ensemble, suivant un plan directeur établi par les architectes en démarrage de mandat et réalisé en trois (3) lots.


Contexte

LOT 1 : Le projet avait pour but l’intégration de deux (2) nouveaux programmes d’éducation ainsi que l’agrandissement du bloc sportif. Le désir de conserver l’axe de végétation existant et de maximiser la fenestration a dicté la modulation de l’agrandissement. Il a pris la forme d’un nouveau pavillon séparé du pavillon existant par une succession de cours/jardins extérieurs. Les sections, sportive et scolaire, ont été séparées par deux zones tampons, une intérieure et une extérieure, l’une étant le miroir de l’autre.

LOT 2 : La deuxième phase du mandat fut de rajouter un 3e étage sur la partie existante de deux (2) étages du Cégep d’origine et le réaménagement et l’agrandissement de la bibliothèque.

LOT 3 : La troisième phase du projet a été de rajouter un 3e étage sur la partie construite en lot 1 et sur la passerelle construite au même moment. Pour ces trois (3) lots, une préservation de la qualité de vie et le caractère familial du Campus ont été respectés par la création de la cour intérieure.

 

Réalisé en Consortium : BTAA ŀ Provencher_Roy Studio BBBL
© Crédit photo : Alain Lavergne
  • Client :

    Cégep régional de Lanaudière, constituant de Terrebonne

  • Localisation :

    Terrebonne

  • Année de réalisation :

    2013-2014

  • Superficie :

    N/D m²

  • Coût :

    21.6 M$