Description
Le projet consiste en un agrandissement majeur au Cégep existant. Deux (2) gymnases, une (1) salle polyvalente de regroupement, des locaux pour l’enseignement du programme de technique dentaire et de design industriel, huit (8) classes régulières et des bureaux pour le personnel enseignant ont ainsi été ajoutés. Ce projet d’agrandissement a été planifié dans un ensemble suivant un plan directeur établi par les architectes en démarrage de mandat et réalisé en trois (3) lots.
Contexte
LOT 1 : Le projet avait pour but l’intégration de deux (2) nouveaux programmes d’éducation ainsi que l’agrandissement du bloc sportif. Le désir de conserver l’axe de végétation existant et de maximiser la fenestration a dicté la modulation de l’agrandissement. Il a pris la forme d’un nouveau pavillon séparé du pavillon existant par une succession de cours/jardins extérieurs. Les sections sportive et scolaire ont été séparées par deux zones tampons, une intérieure et une extérieure, l’une étant le miroir de l’autre.
LOT 2 : La deuxième phase du mandat fut de rajouter un 3e étage sur la partie existante de deux (2) étages du Cégep d’origine ainsi que le réaménagement et l’agrandissement de la bibliothèque.
LOT 3 : La troisième phase du projet a été de rajouter un 3e étage sur la partie construite en lot 1 et sur la passerelle construite au même moment. Pour ces trois (3) lots, une préservation de la qualité de vie et le caractère familial du Campus ont été respectés par la création de la cour intérieure.