Bergeron Thouin
Associés

Architectes Inc.

Créer et innover de manière responsable pour être un acteur important et engagé d’un point de vue architectural, social et environnemental, telle est notre vision.

École primaire Saint-Joseph

Description

Agrandissement et démolition d’une aile du bâtiment existant comprenant 10 classes régulières et 2 classes ressources (dont une classe d’informatique, de psychomotricité, de danse et de robotique/sciences), 1 gymnase, salle mécanique et la relocalisation de la bibliothèque, de la salle polyvalente, des locaux administratifs, et du service de garde.


Contexte

Le projet a nécessité d’effectuer préalablement la démolition d’une aile du bâtiment existant. Les travaux de démolition ont été effectués en conditions de matériaux contenants de l’amiante. Une passerelle vitrée aménagée au-dessus de la toiture existante, intégrant une rampe, assure le lien entre le 2e étage existant et l’agrandissement. Tous les espaces ont été conçus en prenant en considération la luminosité, l’ergonomie, la polyvalence et l’ambiance des lieux tels que les espaces de socialisation avec bancs, de grandes fenêtres, l’utilisation de matériaux comme le bois (plancher, murs, plafonds mobiliers, etc.) et des couleurs d’accent créant des ambiances uniques pour chacun des espaces.

 

© Crédit photo : Sébastien Arbour
  • Client :

    Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Ile

  • Localisation :

    Anjou

  • Année de réalisation :

    2018-2021

  • Superficie :

    ± 3673 m²

  • Coût :

    15 M$